Recherches scientifiques
22/10/2009 19:21L'Empire et la Recherche scientifique
Les mondes impériaux présentent un vaste éventail de niveaux technologiques allant des divers étapes de l'âge pré-stellaire (TL 8 et inf.) aux niveaux plus élevés (TL15 à 16). L'Imperium a toujours laissé beaucoup de latitude à ses membres, et interfère le moins possible dans les affaires locales. Les communications étant limitées à la vitesse des vaisseaux spatiaux eux-mêmes, une requête expédiée outre-monde peut mettre des semaines, des mois, voire des années à recevoir une simple réponse. En outre, le coût du transport interstellaire (en temps et en argent) constitue un frein à la circulation des informations, des prototypes expérimentaux, et autres facteurs fondamentaux pour la diffusion des connaissances scientifiques.
De nombreux mondes trouvent que l'achat de technologie de pointe auprès d'un monde voisin n'est guère pratique. Non seulement une telle technologie est onéreuse, mais l'utiliser de façon rentable nécessite d'en comprendre les principes.
Par exemple, aussi utiles que puissent être les circuits intégrés, ils ne peuvent pas être employés à grande échelle sans la connaissance de l'électronique ni la capacité de fabriquer les éléments permettant de les utiliser, qui nécessite à son tour d'autres connaissances. En fin de compte, tenter d'améliorer d'un coup son niveau technologique sans passer par les étapes intermédiaires ne peut tout simplement pas marcher.
Cependant, les échanges entre les mondes tendent à apporter les nouvelles connaissances et technologies à ceux qui n'en bénéficient pas encore. Si un objet produit outre-monde s'avère intéressant, les entreprises locales peuvent tenter de reproduire cette technologie pour le marché local. La production locale a l'avantage de tenir compte des préférences locales, et crée des emplois sur place. Elle évite également les problèmes qui pourraient être liés aux contrats de licences. Les services d'exlporation impériaux ont pour mission de veiller à ce que ce type d'échange ne porte pas préjudice au développement d'un monde ou ne soit pas l'objet d'un trafic plus étendu de la part de sociétés ou individus peu respectueux de l'équilibre technologique.
Indépendamment de ce que font les différents mondes, il existe aussi dans l'Imperium certaines factions qui soutiennent financièrement des projets de recherche. D'importantes sociétés impériales ou privées financent très souvent des recherches menées par des individus à bord de stations impériales de recherche dans le cas de capitaux publics, ou au sein de laboratoire privés.
———
Précédent