Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles...

Les Zhodaniens

21/10/2009 20:08

Les Zhodani sont une variété d'Humaniti transportée par les Anciens de Terra vers Zhodane et ayant développé à partir de cette planète un important État interstellaire, le Consulat zhodani.
Semblables en apparence aux Solomani ou aux Vilani, ils sont cependant plus grands en moyenne et tendent à être plus souples. Leur différence majeure avec les Humains impériaux n'est cependant pas physique : elle réside dans leur acceptation sans préjugés négatifs des facultés psioniques.

Société zhodanienne

 

La société zhodanie est divisée en trois classes : les nobles, les intendants et les prolétaires. Les nobles, qui possèdent le droit de vote, constituent la classe dirigeante ; ils reçoivent un entraînement psionique dès l'enfance. Les intendants sont les gestionnaires et les administrateurs de la société ; ils reçoivent eux aussi un entraînement psionique précoce. Le gros de la population est constitué des prolétaires, qui n'ont pas le droit d'employer de pouvoirs psioniques et ne reçoivent aucun entraînement dans ce domaine.

Il existe deux possibilités pour s'élever d'une classe à une autre au sein de ce système social rigide. D'une part, tous les enfants de prolétaires sont examinés pour évaluer leur potentiel psionique, et les plus prometteurs sont retirés à leurs familles et adoptés par des intendants. D'autre part, les intendants peuvent recevoir un titre de noblesse en récompense pour leur zèle, les services rendus à l'État, ou une victoire dans les Jeux Psioniques.
Le fait que les dirigeants maîtrisent les pouvoirs psioniques a pour conséquence une grande efficacité dans de nombreux domaines. La psychologie, la science du comportement, celle des communications, l'éducation entre autres, sont des domaines mieux connus et mieux maîtrisés que dans les autres civilisations. Les méthodes d'enseignement sont finement adaptées et capables d'inculquer des savoirs rapidement et précisément. Les déviances mentales ou les tendances criminelles peuvent être détectés précocément et corrigées aisément.

Dans l'ensemble, la population zhodanie semble heureuse. Les individus font partie d'un ensemble fonctionnel, à la réussite duquel chacun contribue. Le manque de mobilité dans l'échelle sociale pour les prolétaires est compensé par la possibilité qu'ont leurs enfants de s'élever s'ils font preuve du potentiel nécessaire. Le poids des responsabilités imposées aux intendants est allégé par la possibilité toujours présente d'être récompensé par l'annoblissement. Les nobles eux-mêmes compensent le fardeau de l'autorité par le confort dont ils bénéficient du fait de leur appartenance à la classe supérieure.
Psychologie : Les Zhodani ressentent une répugnance globale pour les races humaines qui n'utilisent pas les pouvoirs psioniques. Un endoctrinement efficace et la possibilité permanente que quelqu'un soit en train de lire leurs pensées ont éradiqué la malhonnêteté et les déviances de la société zhodanie. Le Tavrcheld' (Police des Pensées) s'assure que les pensées des citoyens sont correctes.


Les citoyens impériaux éprouvent un fort dégoût pour les Zhodani. Ces derniers utilisant des facultés psioniques, un Impérial ne peut jamais être certain qu'un Zhodani n'est pas en train de violer son intimité personnelle à tout moment. Les Impériaux se sentent généralement vulnérables et mal à leur aise lorsqu'ils se savent en présence de Zhodani.
Leurs pouvoirs psioniques permettant aux Zhodani d'avoir le gouvernement totalitaire le plus efficace de l'histoire, les citoyens impériaux, habitués à un niveau élevé d'autonomie locale, redoutent l'invasion zhodanie en raison (entre autres) de la perte de liberté qui l'accompagnerait.

Histoire

 

Les Zhodani font remonter le Consulat à la date traditionnellement retenue comme étant celle des premiers Jeux Psioniques organisés sur Zhodane, ou année de la première olympiade (-6731 du calendrier impérial). Ils inventèrent le moteur de saut en -5415 du calendrier impérial.
L'expansion zhodanie fut progressive et sans histoire. Bien que certains États aient tenté de résister à leur assimilation, la plupart furent annexés paisiblement. Le Consulat zhodani atteignit sa taille actuelle aux alentours de -1000. Le premier contact entre les Zhodani et des marchands impériaux eut lieu en 50. Aux alentours de 200, l'expansion impériale dans les Marches Directes commença à empiéter sur les territoires zhodani, s'intensifiant progressivement jusqu'à l'établissement à l'intérieur d'un même système de colonies appartenant à chacune des deux grandes puissances aux alentours de 550. Pour repousser cette invasion, les Zhodani, après avoir organisé la Coalition d'Outre-Monde, déclarèrent la guerre à l'Imperium en 589 (Première Guerre Frontalière). Des conflits répétés dans la zone au cours des cinq siècles qui suivirent ne parvinrent pas à régler le différend entre les deux empires.

 

Zhodani, Consulat

 

État interstellaire fondé par les Zhodani, grand rival de l'Imperium sur sa frontière directe (et en particulier dans les Marches Directes). L'Imperium et le Consulat zhodani se sont affrontés militairement à plusieurs reprises lors des Guerres Frontalières.
Le Consulat zhodani mesure environ quarante parsecs de diamètre, et on estime qu'il abrite plus de 80 % de la population zhodanie, les autres habitant divers États-clients du Consulat.


Le Consulat zhodani est une démocratie participative dans laquelle seuls les nobles ont le droit de vote. Les pouvoirs exécutif et judiciaire sont détenus par une série de conseils de tailles variables. Chaque conseil élit l'un des siens comme président, et un certain nombre de ses membres pour siéger au conseil immédiatement supérieur. Une ville, par exemple, élira plusieurs de ses conseillers municipaux pour siéger au conseil planétaire. Le procédé continue de proche en proche sur plusieurs niveaux, jusqu'au Grand Conseil des Zhodani.
Les membres d'un conseil y siègent théoriquement pour la durée d'une olympiade, mais en pratique, chaque conseiller reste en place jusqu'à l'arrivée effective de son successeur officiel ou jusqu'à ce que l'annonce de sa réélection pour un nouveau mandat parvienne au conseil. Il arrive souvent que les seuls électeurs de la circonscription d'où provient un conseiller soient les membres de sa famille, rendant la reconduction de son mandat pratiquement assurée.
La pratique courante au sein des conseils zhodani est (dans la mesure du possible) de soumettre les décisions importantes à un plébiscite auprès des électeurs concernés. Il est possible de passer outre, mais le conseiller prenant une telle décision est responsable devant les électeurs et doit justifier son choix dès que possible.


Le pouvoir exécutif suprême est détenu par trois Consuls, chacun élu pour la durée d'une olympiade et leur renouvellement se faisant au rythme d'un par chten. Aucun Consul ne peut être élu à ce poste pour deux mandats consécutifs. Les anciens Consuls deviennent membres à vie du Grand Conseil.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.