Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles...

Les Vargrs

28/10/2009 11:55

Origine

 

L'une des six espèces majeures. Les Vargr sont des humanoïdes bipèdes, issus de manipulations génétiques de Canidés terriens, pratiquées par les Anciens et datant approximativement de la même époque que la dispersion des Humains à travers l'espace.


L'origine des Vargr resta longtemps une énigme pour les xénobiologistes, leur biochimie et leur génétique différant radicalement de celles des formes de vie indigènes de Tanière, monde dont on les croyait natifs. Ce n'est que suite aux travaux de chercheurs dans les premiers temps du Troisième Imperium que leur véritable nature fut découverte, et étayée par des découvertes archéologiques réalisées sur des sites Anciens. Le sujet reste sensible pour certains Vargr, qui en retirent un certain complexe d'infériorité de leur espèce, puisque leur intelligence n'est pas le produit de l'Évolution mais celui des manipulations biotechnologiques des Anciens.

 

 

 

Physiologie

 

Les Vargr vivent principalement dans une zone centripète par rapport à l'Imperium. Mesurant en moyenne 1,60 m de hauteur pour une soixantaine de kg (mais avec des variations importantes par rapport à ces valeurs), ils sont digitigrades et pourvus d'une queue, mais leurs mains sont semblables en taille et en apparence à celles des humains (bien qu'il y ait quelques différences anatomiques et biomécaniques majeures), ce qui leur permet d'utiliser sans difficulté du matériel humain. Leur vue et leur odorat sont meilleurs que ceux des humains, et leurs réflexes plus rapides.

Société vargr

 

Descendant d'animaux vivant en meutes, les Vargr continuent à s'assembler en groupes ou tribus, avec des critères complexes pour y déterminer la position hiérarchique de chaque individu.
Les éléments fondamentaux qui donnent sa forme à la société vargr sont une très importante force centrifuge, l'accent étant mis sur le consensus et les structures hiérarchiques informelles, et une tout aussi importante force centripète, due à une loyauté envers la famille - le clan - la tribu - la nation, profondément ancrée dans les comportements


La centralisation du pouvoir est extrêmement limitée aux plus hauts niveaux de la société vargr. Des coalitions (politiques et autres) se font, se défont et se reforment tout aussi rapidement, autour d'intérêts vaguement définis. Ceci a de tous temps rendu particulièrement ardues les négociations de sociétés à l'organisation plus marquées et plus stables, telles que l'Imperium, avec ce qui tient lieu d'États vargr.
Les Vargr ne respectent guère l'autorité officielle, et le peu de respect qu'ils peuvent avoir pour elle diminue avec son éloignement. Ils respectent par contre les personnes d'autorité, et tendent à obéir à des supérieurs si ceux-ci sont suffisamment réputés.
Même au sein des États vargr les plus stables, un chef fortement charismatique peut attirer des fidèles pour presque n'importe quelle cause. Les voisins de la plupart des États vargr vivent en permanence sous la menace d'une attaque par une bande de Vargr qui se sont laissés convaincre par un tel individu de se lancer dans un raid ou une guerre.
Les Vargr sont fiers et se sentent facilement insultés, en tant qu'individus mais aussi en tant qu'espèce. Ils tendent à se jeter impulsivement dans la bagarre sans réfléchir aux conséquences.

 

Gouvernement

 

Il n'existe pas de gouvernement unifié des Étendues vargr, mais d'innombrables petits États aux modes de gouvernement variés (aucun modèle d'organisation politique ne pouvant être qualifié de "typiquement vargr"). Plus un gouvernement vargr est complexe, plus il devient instable, en raison de la difficulté à obtenir l'accord de tous les individus concernés.
La rivalité permanente entre États rend la coopération à grande échelle impossible au sein des Étendues vargr. Pendant longtemps, les Vargr restèrent d'ailleurs incapables de s'organiser durablement au-delà du niveau du système, et leurs États interstellaires tendent à apparaître et à s'effondrer assez régulièrement.

Les Vargr dans l'Imperium

 

Bien qu'il n'existe dans l'Imperium que très peu de planètes entièrement (ou presque) peuplées de Vargr, on y rencontre par contre des millions de citoyens vargr, sans compter les nombreux aventuriers, criminels, mercenaires, marchands et pirates qui transitent par sa frange centripète.

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.