Les talents psioniques
23/01/2010 14:38Psionique : (en abrégé et dans le langage courant, Psi)
Utilisation (criminelle dans l'Empire depuis 800) des pouvoirs de l'esprit pour manipuler la matière et l'énergie, et pour communiquer. La capacité de l'esprit humain ou non-humain à mettre en œuvre de tels pouvoirs a été prouvée scientifiquement. Tenter de développer ou d'apprendre à maîtriser ces pouvoirs est un acte criminel dans l'Empire.
Jusqu'aux alentours de -1000, les pouvoirs psioniques n'avaient en général été que très peu étudiés de façon sérieuse, à part là où ils étaient connus et pratiqués (chez les Zhodani, par exemple). Mais pendant la Longue Nuit, période propice à l'introspection, de nombreuses espèces pensantes (dont les humains) se mirent à les étudier en profondeur, mettant en évidence la nature empirique du phénomène, dont les principes étaient néanmoins (et restent encore de nos jours) mal identifiés et encore moins bien compris.
La science psionique resta un domaine de seconde zone jusque vers 650, où elle bénéficia d'une importante vague de popularité, jusqu'à atteindre des sommets dans la deuxième moitié du VIIIème siècle. À la fin des années 790 cependant, cette popularité s'effondra avec la révélation de scandales au sein des instituts psioniques, aboutissant aux répressions psioniques qui détournèrent des psioniques la sympathie de la population.
La tolérance pour les pouvoirs psioniques varie selon les espèces et les civilisations, l'Empire et le Consulat zhodani constituant les deux extrêmes et la plupart des autres sociétés adoptant une position intermédiaire.
Dans l'Empire, les pouvoirs psioniques sont considérés comme une intrusion dans l'espace éminemment privé qu'est l'esprit de l'individu, et constituent pour leur utilisateur un avantage injuste et démesuré. En outre, leur utilisation est immorale et criminelle. Chez les Zhodani, les pouvoirs psioniques sont partie intégrante de la société. Dans la Confédération Darriane, ils sont interdits par la loi. Dans la Confédération des Mondes des Épées (Sword Worlds), ils sont acceptés comme constituant un aspect naturel de la nature humaine.
Un dirigeant zhodanien en armure de combat. Plus que l'utilisation de la technologie, ce sont les pouvoirs psychiques qui donnent la valeur d'un individu. Le Consulat Zhodanien a construit sa structure sociale sur la capacité de ses citoyens à maîtriser les pouvoirs psioniques, les jeux psioniques et la police de l'esprit sont deux institutions qui sont le reflet de ces valeurs.
———
Précédent