Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles...

Les Instituts psioniques

25/01/2010 22:44

Nom donné à toute organisation (désormais clandestine) se consacrant à l'entraînement (illégal) des individus à la maîtrise des pouvoirs psioniques. L'Empire mène activement des campagnes d'éradication de ces sociétés occultes depuis plus de deux siècles.
Les instituts psioniques existaient déjà avant l'avènement du voyage spatial, mais ce n'est que durant la Longue Nuit qu'ils ont acquis de l'importance, quand la psionique devint une véritable science.
Dans la période d'avant guerre, les instituts psioniques étaient rares et se trouvaient principalement sur les quelques mondes où, pour une raison quelconque, la population présentait un taux psionique anormalement élevé, ou sur lesquels les psioniques étaient encouragés pour des raisons sociales, politiques, ou commerciales. Dans les années qui suivirent la Guerre Civile, des instituts furent créés sur la plupart des mondes fortement peuplés de l'Empire. Chaque institut psionique existait et était organisé et administré indépendamment des autres. Les instituts psioniques étaient en général financés par la communauté psionique, par nature réduite ; c'est pourquoi ils n'étaient viables que sur des mondes fortement peuplés (en gros, à partir d'un milliard d'habitants).
Pendant les répressions psioniques, les chartes autorisant aux instituts l'exercice de leurs activités furent révoquées, et les individus dotés de talents psioniques furent persécutés. Certains fuirent pour reconstruire leur vie sur un autre monde et sous une autre identité, et des familles entières quittèrent l'Empire  pour trouver asile à l'étranger, dans le Consulat zhodanien ou ailleurs. 

Entre 772 et 798, une série de scandales financiers, éthiques et moraux secoua les instituts psioniques de l'Empire et monta contre eux l'opinion publique. À la même époque, on découvrit que bon nombre de ces instituts étaient contrôlés par le Consulat zhodanien. En 800, l'Empire lança une action contre les instituts psioniques, révoquant leurs chartes, emprisonnant leurs responsables, et prenant un certain nombre de lois restreignant l'enseignement et l'utilisation des pouvoirs psioniques. De nombreux instituts passèrent alors dans la clandestinité, pour soutenir leur cause au moyen d'une forme de guérilla.
Les répressions psioniques eurent une profonde influence sur l'opinion publique impériale. En vingt-six ans, elles imposèrent l'idée que "psionique = Zhodanien" et inculquèrent au citoyen impérial moyen un profond dégoût pour les deux qui persiste encore aujourd'hui. Le citoyen lambda reconnaît ne pas aimer les psioniques, et s'il est interrogé plus avant sur le sujet, déclarera que les psioniques violent les droits de l'individu à l'intimité mentale. 

Depuis les répressions psioniques, il n'existe plus dans l'Empire aucun institut psionique, en théorie du moins. En pratique, des instituts illégaux subsisteraient encore sur de nombreux mondes.

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.