Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles...

Les Felys

21/10/2009 11:28

Origine et Evolution

La race Felys fait partie de la faible proportion de races connues ayant pour origine un quadrupède herbivore, en l’occurrence le Felysin Saanys. Cet ancêtre, originaire des vastes forêts de Miskham, serait apparu vers -250 000. Sa peau plus épaisse et recouverte d’une fourrure dense lui permettait d’endurer le climat alors plus froid de la planète.

Vers -130 000 Miskham connut un réchauffement climatique qui entraîna la disparition de nombreuses espèces. L’appauvrissement de la population des petits herbivores amena le Felysin Saanys à devoir affronter un danger de plus en plus important : le besoin accru en nourriture des espèces carnivores de la planète. De ce fait, peu à peu, les felysin Saanys déplacèrent leur zone de vie vers les jungles prenant le pas sur les forêts tempérées dont la surface s’étiolait au fur et à mesure du réchauffement climatique.

Vers - 110 000, le Felysio Dasahan apparaît, sa fourrure s’est progressivement éclaircie, il a adopté la station bipède, son agilité s’accroît ainsi que la longueur de sa queue qui devient préhensible, lui permettant de se mouvoir plus aisément au sein d’un environnement composé d’une végétation dense. Vers -90 000 le Felysin Saanys a totalement disparu de la surface de la planète.
 

La hiérarchie sociale : aspects essentiels

L'élément primordial de la société, tant par son importance que par son enracinement profond, est constitue par le système de hiérarchie sociale propre aux Felys. On distingue ainsi trois principales couches sociales au sein de la société :

• les Clans ou "Hefraan",
• les Hautes-Familles, ou "Shaitan",
• les Familles ou "Muhdirr"

Le Clan :

Il constitue la couche sociale la plus élevée. Chacun des six Hefraan est constitue d une Famille ou "Hefraan'Muhdirr", noyau du Clan ainsi que d'autres familles qui se sont constituées à la suite de mariages. Depuis sa constitution, chaque Clan s'est agrandi au fur et a mesure que ses membres s'unissaient à des membres d'autres familles, et que leur descendance faisait de même.

Le lien de parenté n'influe que jusqu'à un certain niveau sur l'appartenance a un Clan, ceci évitant que l'Hefraan'Muhdirr ne compte un nombre trop important de Felys à partager un pouvoir économique et politique. Ceci se comprend par le fait que l'Hefraan'Muhdirr exerce une autorité très importante sur les autres familles qu'elle contrôle, notamment en décidant des orientations économiques et politiques, ainsi, c est par elle que les grands projets soumis par les Shaitan sont acceptés ou refuses.
Au sein de chaque Clan, se situe I'Hefat, ou chef de Clan, il est l'ultime détenteur du pouvoir, son influence est suffisamment grande pour que chacune de ses décisions soit sans appel. Entre-autres pouvoirs, il nomme les principaux chefs militaires du Clan et peut user de son droit pour changer une décision de justice.

La Haute-Famille :

La Shaitan constitue la deuxième strate sociale. A la différence des Clans, les Hautes-Familles ne contrôlent pas de systèmes solaires entiers, mais se limitent au contrôle d'une, voir deux ou trois provinces planétaires. Cependant, de même que les Hefraan, les Shaitan participent de la même organisation interne, étant constituées, elles aussi, d'une famille centrale - ici la Shaitan-Muhdirr - et d autres familles de moindre importance. Les Shaitan représentent économiquement le cœur de la société Felys, ceci du au fait qu'elles possèdent la majorité de l'outil de production.

Le chef de famille, ou Shaitan-se occupe une place prépondérante identique a celle de I'Hefat au sein de l'Hefraan, mais se limitant aux secteurs de contrôle de la Shaitan. Son autorité est double, a la fois économique pour les décisions concernant la conduite des sociétés contrôlées ; et familiale, son droit de regard étant absolu sur les alliances et carrières de ses proches.

Les Familles :


Celles-ci forment la base de la société Felys. Les Muhdiir constituent un ensemble important de Familles n'ayant pas de position sociale spécifique, mais dont le rôle de masse travailleuse s'avère vital pour l'économie contrôlée par les Shaitan, et de ce fait, pour la prospérité des Clans.
Les Muhdiir sont directement subordonnées aux Shaitan pour lesquelles elles travaillent. Dans cette optique, un changement de Shaitan sous-entend nécessairement un changement au niveau économique, lorsque, par exemple, une société appartenant a une Shaitan passe sous le contrôle d une autre Shaitan
Le Sehed-Muhdiir - ou chef de Famille - représente l'autorité familiale, prenant les décisions importantes impliquant l'avenir de ses proches. C'est ainsi que revient au Sehed-Muhdiir le choix d'accepter ou de réfuter des prétendants, d'ordonner des mariages ou des divorces, d'orienter les carrières professionnelles.


La Hiérarchie sociale : quelques remarques

 

Du point de vue historique, le système de couches sociales hiérarchisées décrit ci-dessus s est progressivement mis en place à partir du développement technologique. Ce processus évolutif particulier à la société Felys répondait alors (et répond toujours) a un besoin de matérialisation d'une autorité respectée autant pour ses performances que pour son importance, ressenti par les Felys. De ce fait, les Familles qui s'élevèrent au titre d'Hefraan'Muhdiir le durent a leurs capacités intrinsèques.

Aux vues de cet élément historique il est plus aise de comprendre l'absence d'opposition à la forme de gouvernement régissant les territoires Felys. Il est ainsi inconcevable pour un citoyen des territoires de contester le principe de l'organisation régissant la possession du pouvoir. Un Hefraan ou une Shaitan peut être plus ou moins appréciée, ceci pour des raisons personnelles ou familiales liées a une situation donnée ou de type traditionnelle, cependant, l'existence-même de ces deux expressions du pouvoir ne seront jamais décriées.

Il apparaît important de remarquer, par ailleurs, la relative souplesse de ce type d'organisation. S'il est fort peu probable de voir des Hefraan disparaître ou de nouveaux Clans se constituer par un processus interne à la société (un bouleversement d origine extérieure étant cependant possible), il arrive que des changements mineurs se produisent. Ainsi, il est toujours possible pour un Felys, et ce, quelque soit son origine, d'atteindre un échelon social plus élevé, mais aussi de voir son statut diminuer. Les cloisons formant les délimitations sociales ne sont pas de nature infranchissable, mais marquent un statut qui selon les individus peu être ou non temporaire.
 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.