Les bajorans
20/10/2009 19:37Les bajorans sont physiquement très proches des Humains, à l'exception de petites arêtes horizontales situées entre les yeux, sur le haut du nez.
Parmi les différences physiologiques qui les distinguent des Humains, on peut également noter que la grossesse des Bajoranes dure cinq mois au lieu de neuf et que durant cette période, elles sont sujettes à de nombreuses crises d'éternuements.
Histoire
La civilisation bajorane est aussi ancienne que celle des Terriens. L'âge d'or de cette civilisation est marquée par de grandes réalisations dans le domaine scientifique, dans celui de la philosophie et dans celui des arts.
C’est en 420 que Les bajorans commencent à explorer pacifiquement leur système solaire (Système Urnian (2833) capitale du Sous-secteur Urnian du secteur Foreven) avant de s'aventurer dans l'espace cardassien. Cette période d'exploration est interrompue lorsque des forces armées venues de Cardassia Prime envahissent et annexent Bajor.
Durant l'occupation (de 512 à 553), les Cardassiens réduisent en esclavage une grande partie des bajorans. Ils les contraignent notamment à travailler dans les mines locales et n'hésitent pas à exterminer ceux qui leur résistent. Certains autochtones quittent alors leur planète et se réfugient sur d'autres mondes tandis que d'autres s'organisent en cellules de résistance et multiplient les actions terroristes. L'invasion cardassienne a fait du peuple Bajoran, un peuple de martyrs, d'esclave. La culture bajoranne a beaucoup souffert durant cette période, les bajorans vivant dans des situations des plus précaires.
Certains se regroupèrent en groupes, formant une résistance, petite mais très efficace. La cellule la plus célèbre reste celle de Shakaar (leader charismatique qui deviendra d'ailleurs ultérieurement premier ministre de Bajor)
En 553, après plus de quarante années d'occupation, les Cardassiens quittent finalement les lieux et les ressortissants de Bajor peuvent enfin mettre en place leur propre gouvernement provisoire. Les bajorans établissent alors un gouvernement provisoire. Dans ce système, le chef du gouvernement est le premier ministre, qui peut être n'importe quel Bajoran, élu au suffrage universel. En 640, la demande d'admission de Bajor à l’Empire est acceptée, mais au dernier moment il refuse cette admission pour des raisons religieuses.
En 650, le consulat zhodanien s'installe sur plusieurs systèmes à proximité, investissant la station orbitale cardassienne Terok Nor d'où il administre la région en coopération avec les bajorans.
En 709, Bajor demande à intégrer le Consulat avant de se rétracter sur les conseils de l'Émissaire des Prophètes qui affirme qu'une adhésion prématurée serait désastreuse pour le peuple bajoran. Ce revirement n'altère officiellement en rien les bonnes relations qu'entretiennent les deux gouvernements.
Bien avant que les guerres frontalières n'éclatent, la planète Bajor signe un pacte de non agression avec le Consulat et affirme sa volonté de rester neutre en cas de conflit. Les bajorans évitent ainsi de tomber sous le joug des troupes cardassiennes et des zhodaniens lorsque ceux-ci fondent le consulat Avalar. Mais en 900, les bajorans reprennent les armes et rejoignent les forces impériales lorsque le troupes cardassiennent tentent d’annexer une nouvelle fois Bajor, un affrontement qui s'achève en 1100 par la signature du Traité de Bajor sur la station orbitale cardassienne Terok Nor.
Religion
La religion bajorane, appelée le chemin des prophètes et une force majeure d’unification du peuple bajoran. Cette religion, à la différence de beaucoup d’autres dans et hors de l’Empire est unique car les symboles religieux sont des entités physiques (mais non corporelles) bien que dans un autre plan d’existence.
Les prophètes ou Etres des Vortex existeraient au sein de vortex spatiaux, celui du système bajoran plus particulièrement. Ce vortex, résidence des prophètes est appelé le temple céleste par le peuple bajoran. Les prophètes sont des êtres intemporels qui auraient déjà pris contact avec celui que les bajorans nomment l’Emissaire, leurs motivations restant assez obscures, à plusieurs occasions ils auraient affirmé leur désintérêt pour le monde matériel, mais en d’autres occasions ils auraient interagis directement le plus souvent pour l’intérêt général de Bajor.
Les pratiques religieuses sont peu claires pour les non bajorans, ce qui explique que hors des systèmes bjorans elle reste limitée aux ressortissants de Bajor. La religion bajorane implique des services religieux qui ont pour but d’enseigner la « volonté des prophètes ». La méditation et la prière (en groupe ou individuellement) sont assez communes mais pas toujours strictement observées.
Les titres dans la religion incluent le Prylar (équivalent du moine), le Ranjen (intermédiaire entre le Prylar et le rang suivant), le Mylar (l’équivalent du prêtre), le Vedek (cardinal) et le Kai (similaire au pape dans l’ordre catholique). Tous ces titres sont ouverts autant aux hommes qu’aux femmes.
Le titre de Vedek marque le second niveau le plus élevé, ses membres constituent l’assemblée des Vedeks, le comité qui est responsable des orientations spirituelles du peuple bajoran.
Le Kai est le chef spirituel, il a une grande influence sur le gouvernement bajoran bien que ne possédant aucun pouvoir officiel de cette sorte. Après le Kai Opaka en 1080, l’élection d’un nouveau Kai par les membres de l’assemblée des Vedeks conduisit à l’élection du Kai Winn qui assura cette charge jusqu’à la cessation de ses fonctions en 1114. Aujourd’hui, Akorem Laan est l’actuel Kai.
On ne connaît pas la religion des bajorans à l’ère archaïque. Mais, à cette époque, la découverte d'une mystérieuse sphère, ou orbe, flottant dans l'espace, sera venue bouleverser toute la théologie bajorane. Ainsi, tous les mille ans, une nouvelle sphère ferait son apparition au alentours de la dangereuse ceinture de Dénorios. Ainsi, 9 sphères seront retrouvées, dont chacune enveloppera d'une lumière particulière son utilisateur, en prélude à des visions et à un usage propre: la sphère bleue, par exemple, est celle du changement et de la prophétie. Au fil du temps, les bajorans ont donné corps aux préceptes fondamentaux de leur religion.
Considérées comme les dons des Prophètes, divinités résidant dans un Temple Céleste, les sphères sont qualifiées de Larmes des Prophètes.
Les bajorans croient que les sphères les guident et leur apporteront la sagesse, que les Prophètes reconstituent leur pagh, force vitale individuelle, source de vigueur et de courage. La localisation du Temple des Prophètes demeure inconnue, mais, selon une prophétie, un Emissaire découvrira se temple, sauvera les bajorans et unifiera leur planète. Les révélations des sphères sont rassemblées dans les Textes sacrés. La plupart des prophéties sont métaphoriques et sujettes à interprétation, mais, à mesure que ces prophéties se sont avérées correctes, la religion s’est renforcée. Les textes sacrés éclairent en outre la philosophie des Prophètes: ceux-ci promettent un amour inconditionnel, sans rien attendre en retour; ils déclarent par ailleurs que le temps est une illusion.
Un autre aspect de la religion bajorane réside dans le Pah (littéralement l’ « âme immortelle ». Si une personne a suivi la volonté des prophètes son Pah sera pur et il lui sera permis d’entrer dans le temple céleste et de demeurer auprès des prophètes.
Un fait peu connu est qu’il existe des perles d’une très grande pureté et d’une qualité de silice exceptionnelle qui ont des propriétés équivalentes à celle des supraconducteurs. A la mort d’un bajoran, il serait ainsi possible de transférer ce que les humains appellent l’esprit du défunt dans la perle. Un bajoran portant cette perle dans son d'ja pagh pourrait communiquer avec l’esprit de ses ancêtres.
Les frites funéraires bajorans sont complexes, des scientifiques rapportent que leur chant funèbre dure plus de 2 heures.
L'organisation religieuse
Le Kai est le chef religieux principal des bajorans. Un nouveau Kai n'est nommé que quand le précédent Kai meurt ou devient incapable de s'occuper de sa tache. L'assemblée des 112 Vedeks a une influence moindre que le Kai mais ce sont eux qui prêchent aux fidèles.
Culture
Le nom de famille des bajorans est généralement placé en première position, devant le prénom.
Les bajorans portent une boucle ornée d'une chaînette, appelée d'ja pagh, à l'oreille droite. Le motif de ce bijou correspond à la caste à laquelle appartient celui ou celle qui le porte. L'occupation cardassienne ayant contraint un grand nombre de bajorans à prendre les armes, le système des castes est cependant devenu obsolète et les boucles d'oreille se sont peu à peu transformées en symboles religieux.
Proverbes
"La terre et le peuple sont un."
"Je marche dans le pas des prophètes."
———
Précédent