Les Aslans
30/01/2010 11:07Une des six espèces majeures
Les Aslans sont de taille à peu près humaine, mesurant environ 2,0 mètres de haut et pesant environ 100 kg. Ils descendent de carnivores tétrapodes à posture bipède, chassant à l'affût et adaptés à une vie arboricole solitaire. Leurs besoins physiologiques sont proches de ceux des Humains. Ils ont hérité de leurs ancêtres une bonne vision crépusculaire, un odorat très développé, et des griffes rétractiles.
Les premiers explorateurs terriens virent en eux une vague ressemblance avec le lion terrien, et depuis lors les Terriens les décrivent comme léonins, bien qu'ils ne présentent en fait que peu de similitudes avec cet animal. L'origine exacte du mot Aslan est inconnue. Il existe deux sexes chez les Aslans : mâle et femelle. Les mâles se distinguent des femelles par leur taille plus grande et leur crinière abondante. Le sexe ratio est de trois femelles pour un mâle.
Les Aslans ont à la base de chaque pouce un ergot particulier, qui se replie à la façon d'une lame de canif dans un étui corné sur le thénar.
Un vaste empire dominé par les Aslans (le Hiérat aslan) s'étend loin dans la direction centrifuge, mais les Aslans eux-mêmes se rencontrent bien au delà de ses frontières, nombre d'entre eux s'installant au sein de l'Imperium et obtenant le statut de citoyen à part entière. En tant que citoyens impériaux, ils se soumettent à l'autorité impériale, bien qu'ils soient restés culturellement à l'écart de la société humaine. Des Aslans servent dans les forces armées, sont anoblis, paient des impôts, et dirigent des entreprises, tout comme peut le faire n'importe quel autre citoyen.
Société aslane
Les Aslans sont une espèce guerrière, fière, noble, et fidèles à ses chefs. Un Aslan fait généralement partie d'une famille de deux à douze personnes dirigée par un patriarche. Plusieurs familles constituent une troupe au sein de laquelle l'une d'entre elles est dominante. Plusieurs troupes forment un clan, avec là encore une troupe dominante. Si l'on excepte les organisations militaires et le conseil dirigeant (dans le Hiérat), le clan est l'organisation sociale et politique la plus haute chez les Aslans.
Un instinct territorial profond est à l'origine d'un rapport peu banal (d'un point de vue humain) des Aslans avec les terres. Posséder des terres est un but majeur dans la vie d'un Aslan mâle. L'importance d'un Aslan se mesure à la quantité de terres qu'il (ou que son époux) contrôle, ou à la quantité de terres possédée par un seigneur plus puissant dont il est le vassal. Les classes les plus basses de la société aslane sont sans terre, et fournissent les paysans, les artisans et les ouvriers. Le possesseur d'un vaste territoire délègue souvent son autorité sur celui-ci à ses vassaux (généralement ses fils, frères, ou parents mâles par mariage) qui gèrent le domaine en son nom.
Les sexes jouent des rôles très différents au sein de la société aslane. Les mâles s'occupent principalement (à part dans les classes les plus basses) des choses militaires, de l'acquisition de territoires, et des affaires politiques. Les femelles s'occupent du commerce, de l'industrie, et de l'accumulation du savoir. Les mâles des classes supérieures ont peu la notion d'argent et sont véritablement incapables d'évoluer sans aide dans une société technologique, raisons pour lesquelles on les rencontre rarement sans qu'ils soient surveillés et / ou assistés par une épouse, une mère, ou une autre femelle, parente ou employée.
Par exemple, une unité mercenaire aslane typique est organisée par une riche femelle mariée, qui en délègue la gestion à une parente célibataire, en échange d'une part des profits. Le commandant de l'unité et la plupart de ses troupes sont des mâles célibataires (des parents aussi pour la plupart d'entre eux) engagés avec la promesse de gains territoriaux (et la possibilité de gagner au combat honneur et renom). Les officiers responsables de l'état-major, de l'intendance, de la logistique et du renseignement sont généralement des femelles.
La nature mortelle des combats à griffes nues entre les Aslans a abouti à l'établissement de schémas comportementaux rigides et ritualisés, conçus pour réduire les conflits. Les Aslans sont très polis, mais bien que la plupart d'entre eux aient appris à être patients envers les non-Aslans, des combats accidentels surviennent encore parfois. Les litiges entre personnes sont gérés par les patriarches, les litiges entre familles par le chef de troupe, les litiges entre troupes par le chef de clan.
Calendrier aslan
Le calendrier aslan est basé sur la révolution de Kuzu (le monde natal des Aslans) autour de Tyeyo, son soleil. Le ftahea (année) aslan dure 319,98 jours standards.
———
Précédent