Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles...

Du Premier au Troisième Empire, une courte histoire impériale

21/10/2009 13:54

Imperium, Premier

 

Premier État interstellaire humain majeur, créé et dominé politiquement et culturellement par les Vilani. Il dura de -4045 à -2204.
Le moteur de saut fut inventé sur Vland en -9235, et grâce à lui, les Vilani découvrirent rapidement plusieurs races humaines primitives mais interfertiles, sur divers mondes dans un rayon d'une soixantaine de parsecs. Les Vilani les firent progressivement accéder à la technologie moderne et les assimilèrent au sein d'une communauté interstellaire aux liens lâches, unie par le commerce et une culture commune.
Finalement, ces races explorèrent l'espace au delà de la sphère d'influence vilanie, établissant le contact et des liens commerciaux avec d'autres races et espèces, qui obtinrent leur technologie sans être assimilées par la civilisation vilanie. Il en résultat des frictions croissantes qui aboutirent à une série de guerres à partir de -5400 environ.
Face à cette menace, Vland commença à raffermir son contrôle sur sa sphère d'influence commerciale, aboutissant à l'instauration d'un État interstellaire centralisé en -5273. Bien qu'il n'y eut alors pas encore d'Empereur, ce furent les débuts du Premier Imperium. Pendant la période de presque quatorze siècles connue sous le nom de Guerres de Consolidation, Vland conquit et absorba ses ennemis jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul État civilisé sur ses frontières (à l'exception d'une partie des Étendues vargr, séparée de l'Imperium par le Grand Rift).
La dernière Guerre de Consolidation s'acheva en -4045 (année où commence le calendrier vilani), et les Vilani décrétèrent alors l'avènement d'un empire interstellaire pour gouverner l'ensemble de leur territoire : le Ziru Sirka, Grand empire des étoiles. Le Ziru Sirka, également appelé Empire Vilani, dura près de 1200 ans. À son apogée (atteint peu après la fin des Guerres de Consolidation), il s'étendait sur vingt-sept secteurs et plus de quinze mille mondes. Ses États-clients se comptaient par milliers, et son influence se faisait sentir de Zhodane et Tanière jusqu'à Kirur et Guaran. On considère même généralement que c'est le patronage protecteur des Vilani qui permit à la plupart des espèces majeures de se développer jusqu'à atteindre leur situation actuelle.
Le maintien d'un contrôle centralisé sur une étendue aussi vaste nécessitait une certaine rigidité culturelle. Aucun nouveau secteur ne fut incorporé au Premier Imperium après -2900. Les explorations avaient cessé avec le début des Guerres de Consolidation ; là, la recherche scientifique et technique ralentirent énormément, et les bases d'un système de castes héréditaires apparurent. La civilisation vilanie déclina. Vers -3000, ses États-clients commençaient à devenir difficiles à contrôler et à manifester des velléités expansionnistes et belliqueuses, alors que la puissance du Premier Imperium diminuait et se dispersait dans un trop grand volume d'espace.
En l'absence de menace extérieure, le Premier Imperium ne craignait rien. Mais malgré tous les efforts pour l'éviter, sa technologie franchit ses frontières, conduisant à l'apparition de nouveaux États interstellaires, qu'il n'était plus en mesure d'absorber. Progressivement, le Ziru Sirka se mit à perdre du territoire sur ses frontières centripète et inverse. En -2422, les Humains de Terra, ayant récemment accédé à l'espace interstellaire, établirent le contact avec l'Imperium. L'expansionnisme terrien entraîna une série de guerres interstellaires, qui aboutirent à la conquête du Ziru Sirka en -2204 et à l'instauration du Règne de l'Homme.

 

Imperium, Deuxième

 

Successeur du Premier Imperium, établi par les forces spatiales de la Confédération Terrienne pour diriger les territoires conquis par Terra sur le Premier Imperium.

Le Règne de l'Homme se réfère à l'Empire interstellaire constitué par les Solomani après leur conquête du Premier Imperium, et qui dura de -2204 à -1776.
Les bases du Règne de l'Homme furent établies par les forces spatiales de la Confédération Terrienne pour diriger les territoires conquis par la Terre sur le Premier Imperium.


De -2219 à -2204, les territoires conquis par les Terriens furent placés sous administration militaire. Les forces militaires vilanies furent incorporées à leurs homologues terriennes. Les postes-clés de l'administration vilanie furent occupés par des officiers terriens (le reste de la structure étant laissé tel quel).
En -2204, le Secrétariat décida de transférer le contrôle des territoires conquis directement à Terra et de les incorporer à la Confédération Terrienne. Le commandant en chef de la flotte terrienne, l'amiral Hiroshi Estigarribia, réalisant que le gouvernement de la Confédération n'aurait pas les moyens de contrôler efficacement les vastes territoires pris aux Vilani, s'autoproclama alors Régent de l'Imperium Vilani et Protecteur de Terra, réunissant les deux États en un unique Règne de l'Homme. La quasi-totalité de la flotte se rangea aux côtés d'Estigarribia, d'une part parce qu'elle était constituée pour beaucoup par des troupes issues des colonies, sous-représentées dans les instances gouvernementales de la Confédération, et d'autre part parce que l'amiral avait soigneusement préparé son coup. La Confédération fut dissoute sans qu'une résistance significative ne soit opposée.
Dingir, qui hébergeait le quartier-général de la flotte terrienne, devint la capitale du Règne de l'Homme. Le centre administratif de l'Imperium fut laissé sur Vland, mais des dispositions furent prises pour son transfert progressif.
À la mort d'Estigarribia en -2178, son chef d'état-major lui succéda, s'autoproclamant empereur sous le nom de Hiroshi II. En -2176, il fit transférer tout l'appareil gouvernemental de Dingir et de Vland vers un monde mieux situé (car plus au centre du Deuxième Imperium), Jonction/Ershur, qui fut la capitale du Règne de l'Homme jusqu'à la fin de ce dernier.


Pendant le Règne de l'Homme, de très nombreux humains de Terra et de ses plus anciennes colonies émigrèrent dans tout l'Imperium. Des Terriens de souche, ou des personnes de culture terrienne (dont beaucoup étaient des Vilani intégrés), occupèrent les postes du pouvoir sur la plupart des monde. D'autres devinrent d'importants industriels ou technocrates.
Les problèmes liés à l'immensité du territoire et à la stagnation scientifique et technique, qui avaient conduit le Premier Imperium à sa chute, affectèrent à son tour le Deuxième Imperium. Les Vilani avaient pallié le problème de l'administration d'un empire gigantesque au moyen d'un système de castes rigides, chaque citoyen étant définitivement enraciné à sa place, mais cela ne pouvait fonctionner qu'en l'absence d'une importante menace extérieure. Les Terriens se débarrassèrent de ce système, mais ne parvinrent pas à le remplacer par un nouvel ordre social. En détruisant le système des castes, ils détruisirent aussi les fondations de la société. Des pans entiers de l'industrie s'écroulèrent dès lors que leurs ouvriers devinrent libres d'exercer d'autres activités professionnelles.
-1776 est l'année généralement considérée de façon arbitraire comme marquant la fin du Règne de l'Homme. Cette date correspond à l'effondrement financier du gouvernement central, qui fit suite au refus de la Trésorerie centrale de combler un déficit contracté par sa branche d'Antarès. La crise de confiance que cette décision provoqua au sein des hautes sphères financières conduisit à la fin du commerce interstellaire de grande échelle et à la disparition de tout pouvoir gouvernemental réel au sein du Règne de l'Homme. Bien que l'Imperium ne se soit pas totalement effondré avant plus de deux siècles, le Règne de l'Homme disparut en tant que communauté interstellaire viable, et le Crépuscule commença.


Le Troisième Imperium fait référence au Règne de l'Homme sous le nom de Deuxième Imperium, mettant ainsi l'accent sur ses propres racines plongeant dans le Deuxième Imperium dominé par les Solomani et le Premier Imperium dominé par les Vilani. Les détracteurs des Solomani préfèrent mettre l'accent sur l'échec de l'Empire délabré.


 

Imperium, Troisième

 

Plus communément appelé L'Imperium.
Imperium fondé en l'an 0 par Cléon Zhunastu sur les bases de la Fédération Syléenne dans l'actuel secteur du Cœur. Il grossit rapidement grâce aux campagnes de pacification, puis continua à croître plus lentement jusqu'à ce que sa taille se stabilise à peu près au VIIème siècle, alors qu'il avait absorbé la majeure partie du territoire des Premier et Deuxième Imperia. Le Troisième Imperium regroupe actuellement plus de onze mille mondes sur une zone de plus de 700 parsecs de large.


Gouvernement : L'Imperium peut être décrit comme une forme de confédération féodale. Les mondes membres de l'Imperium acceptent de payer des impôts à l'autorité centrale et d'obéir à quelques lois fondamentales qu'elle promulgue, les Hautes Lois. En retour, l'Imperium s'engage à patrouiller dans l'espace entre les mondes, à protéger le commerce interstellaire, à favoriser la circulation des personnes et des biens, et à arbitrer les relations diplomatiques entre les membres. Au delà de ces principes, les mondes membres ont toute latitude tant qu'ils reconnaissent le pouvoir de l'Imperium à régner sur l'espace interstellaire.
Sur les mondes membres, le pouvoir impérial se manifeste au travers de consulats, de bureaux administratifs, et de bases. Des enclaves impériales plus importantes sont placées là où elles contribuent à accroître la force de l'empereur.
Le territoire impérial est divisé en secteurs, eux-mêmes subdivisés en sous-secteurs et en systèmes. Un échelon supérieur au secteur a été créé ultérieurement : le domaine.
Pendant les campagnes de pacification, l'empereur Artemsus divisa l'espace en six régions, qu'il baptisa domaines, et nomma un archiduc à la tête de chacun d'eux. Chaque archiduc avait pour mission la pacification soutenue des nombreux systèmes de son domaine et leur intégration dans l'Imperium. Les domaines étaient Syléa, Vland, la Porte d'Entrée, Ilelish, Antarès et Sol. Le territoire théorique de la plupart des domaines ne fut jamais complètement absorbé par l'Imperium.
En 589, un septième domaine fut institué suite au déclenchement de la Première Guerre Frontalière : celui de Deneb. Un archiduc aurait dû être désigné à sa tête, mais la Guerre Civile éclata avant qu'il n'ait pu être choisi.
Après la Guerre Civile, les empereurs se montrèrent peu soucieux de multiplier les individus dont la puissance pouvait rivaliser avec la leur, et travaillèrent à réduire le pouvoir des archiducs au sein de l'Imperium. La notion de domaine perdit son importance, mais les archiducs conservèrent le pouvoir de créer chevaliers et baronnets.


Au cours des années qui suivirent la Quatrième Guerre Frontalière, l'empereur Strephon estima que renforcer la position des archiducs pourrait permettre à l'Imperium de réagir plus rapidement en cas de menace contre son intégrité. Passant outre les protestations et l'opposition de certains membres éminents de la Chambre, il rétablit le domaine comme échelon administratif dans la Stellaire et rendit aux domaines la capacité de prélever des impôts. Plus tard, il octroya encore aux archiducs la capacité de légiférer et de faire appliquer et respecter la volonté de l'empereur au niveau local.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.